Suivi individuel des salariés

Le suivi individuel des salariés en France par la Médecine du Travail est un ensemble de mesures mises en place pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs tout au long de leur carrière professionnelle.

Reims Santé au Travail surveille la santé des salariés des entreprises adhérentes en offrant des conseils, une écoute attentive et des informations, fournies par le professionnel de santé lors des visites médicales réglementaires.

                                                      

Découvrez les démarches à suivre lorsqu’un salarié ne maîtrise pas le français ou utilise la langue des signes.

 

Le saviez-vous ?

En tant qu’employeur, vous pouvez également bénéficier du même suivi. N’hésitez pas à solliciter le médecin du travail qui suit votre entreprise.

La visite médicale

Une visite médicale peut être sollicitée à tout moment :

Par le salariéPar l’entreprise pour l’un de ses salariésPar le médecin du travail.

Une visite médicale peut également être sollicitée par le médecin conseil de la sécurité sociale, pendant une période d’arrêt de travail.

Les visites se déroulent dans le strict respect du secret médical. Le médecin ne transmet aucune information médicale à l’employeur. Le salarié repart avec un document de fin de visite et éventuellement un aménagement de poste.

Ces visites de santé au travail, qu’il s’agisse du suivi périodique ou d’un retour au travail après un arrêt, sont obligatoires pour le salarié. Elles sont réalisées pendant les heures de travail ou bien durant le temps libre du salarié (dans ce cas, elles sont rémunérées au même titre que du temps de travail).

L’entretien infirmier

Réalisé par nos infirmiers diplômés en santé au travail pour les suivis individuels simples et les suivis intermédiaires pour la surveillance renforcée.

L’infirmier en santé au travail exerce ses missions propres sous délégation de la réalisation des visites et examens prévus par le protocole du médecin du travail. 

Les différentes catégories de suivi

La fréquence de suivi du salarié est adaptée en fonction des informations fournies par l’employeur et de la situation de chaque salarié, assurant ainsi un suivi personnalisé. (SI, SIA, SIR)

L’objectif : identifier et prévenir les risques éventuels auxquels il est exposé, accompagner le salarié et déceler d’éventuelles pathologies.

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous