80 000 nouveaux cas de cancers cutanés diagnostiqués en France chaque année dont 1 800 décès chaque année, en augmentation constante depuis 50 ans (source INCa, Institut National du Cancer).
Facteur de risques le plus important : l’exposition au soleil (vie personnelle et/ou professionnelle, « coups de soleil »). Les rayons UV sont classés cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer.
Les gestes de prévention à adopter
La prévention et le dépistage précoce réduisent le risque de développer un cancer de la peau et offrent de meilleures chances de guérison. La protection solaire passe par l’exposition la plus minimale possible dès l’enfance :
- Éviter de s’exposer entre 12h et 16h
- Protection vestimentaire : chapeau à large bord/casquette, vêtements (longs, amples et sombres)
- Lunettes de soleil de catégorie CE 3 ou 4
- Ne pas avoir recourt aux appareils de bronzage artificiel (cabines, lampes UV) qui, contrairement à certaines idées reçues, ne préparent pas la peau au soleil et dont les effets nocifs se cumulent avec ceux des UV naturels du soleil.
- Application régulière d’une crème solaire adaptée à votre phototype de peau, avec indice UV, à renouveler toutes les 2 heures, ou après chaque baignade.
Que signifie l’indice de protection solaire (SPF) indiqué sur les crèmes solaires ?
- SPF 6-10 = faible protection
- SPF 15-20 = moyenne protection
- SPF 30-50 = haute protection
- SPF 50+ = très haute protection (mais ce ne sont pas des écrans totaux !)
LA RÈGLE A B C D E
Asymétrie : couleurs et reliefs irrégulièrement répartis autour du centre
Bords irréguliers : bords déchiquetés, mal délimités
Couleur non homogène : plusieurs couleurs désordonnées
Diamètre : surveiller s’il augmente
Évaluation : changement de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur
L’auto-examen : la détection précoce consiste en un auto-examen régulier de la peau (1 x par trimestre) qui va permettre de repérer toute lésion suspecte selon la méthode ABCDE. Le point de départ peut être un grain de beauté qui va se transformer.
Pour tout savoir sur la méthode ABCDE : Société française de dermatologie
Cancers de la peau d’origine professionnelle
Les cancers liés aux UV ne sont pas inscrits aux tableaux des maladies professionnelles de la Sécurité Sociale. Les travailleurs en extérieur, dont les corps se réchauffent tout au long de l’année, sont plus enclin à développer des carcinomes (cancers fréquents mais peu mortels). A contrario, une exposition intermittente et l’enchaînement de coups de soleil au cours d’une vie favorisent le développement des mélanomes (plus rares mais mortels).
- Principales expositions professionnelles concernées : industries du verre, fonderie de métaux non-ferreux, industrie des colorants, industrie électronique, industrie pharmaceutique, fonderie de fonte de fer et d’acier, cokerie, usine à gaz, sidérurgie…
- Principaux agents en cause : arsenic et composés minéraux, goudron, suies, dérivés de combustion du charbon, huiles minérales dérivées du pétrole.
- Principaux métiers exposés aux UV : facteurs, jardiniers, saisonniers, certains policiers, animateurs, surveillants de sites de baignade, marins pêcheurs, agriculteurs, BTP, métiers du sport…