Votre surveillance en Santé au travail

La spécialité du médecin du travail et de son équipe est de prévenir toute altération de votre santé du fait du travail. Si besoin, vous pouvez lui expliquer, en toute confiance et confidentialité, les contraintes physiques ou psychologiques que vous rencontrez au travail.

Ils pratiquent une médecine préventive et régulière (on évite que l’individu tombe malade) et non curative (on soigne le mal).

Véritables partenaires de votre santé, les médecins du travail portent un soin tout particulier à l’analyse de votre situation et à l’identification de solutions en cas de problèmes constatés, dans le but de préserver votre santé.

Vos visites en Santé au travail

Tout au long de votre carrière professionnelle salariée, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être écouté et conseillé par nos équipes.

Visite d’embauche

Elle permet de confirmer l’adéquation entre votre état de santé et votre emploi. Vous apportez au professionnel de santé (médecin du travail, médecin collaborateur ou interne ; infirmier en santé au travail) des éléments d’information fondamentaux pour votre suivi.

Lors du retour au poste après un arrêt de travail

Les visites liées à l’arrêt maladie vous permettent d’anticiper et de préparer votre retour au travail.

Visites périodiques

Selon le type de suivi médical auquel vous avez droit du fait des risques liés à votre activité, vous bénéficiez d’une visite médicale à 2 ans, 3 ans et au plus tard tous les 5 ans. Vous pouvez faire part au professionnel de santé (médecin du travail, médecin collaborateur ou interne ; infirmier en santé au travail) des difficultés survenues dans l’intervalle.

En cas de besoin particulier

Si vous constatez qu’une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) impacte ou est susceptible d’impacter votre capacité à travailler, vous pouvez solliciter à tout moment une visite à la demande auprès de votre médecin du travail.

Votre consultation en pratique

La visite médicale repose sur des examens cliniques, un entretien sur votre état de santé et votre vécu professionnel, ainsi que des préconisations pour protéger votre santé.

Déroulement de la visite

Si ce déroulement peut varier selon le type de visite dont il est question, les grandes étapes en sont :

  • Constitution de votre dossier administratif;
  • Examens préliminaires (test urinaire, contrôle de la vue…) ;
  • Discussion avec le médecin sur vos antécédents médicaux, votre poste et ses spécificités ;
  • Examen médical général : mesure du poids et de la taille, prise de tension, écoute du système cardio-respiratoire, palpations (abdomen, ganglions, articulations…) ;
  • Formulation de conseils santé.

Le médecin du travail est votre allié pour que travail et santé fassent bon ménage. N’hésitez pas à lui faire part de vos maux ou difficultés : comme avec tout professionnel de santé, vos échanges sont confidentiels

À l’issue de votre visite

Le médecin du travail (ou le professionnel de santé qui a réalisé la visite) vous remet un document de fin de visite (attestation de visite ou, si votre poste l’exige, un avis d’aptitude au poste).

En cas de problème de santé ou de difficulté soupçonnée, le médecin du travail peut :

  • Demander des examens complémentaires (bilan sanguin, examens radiologiques…) ;
  • Déclencher une action en entreprise : visite de l’environnement de travail, discussion avec l’employeur / le responsable ;
  • Proposer à l’employeur des mesures d’adaptation ou d’aménagement de poste (rythme de travail, matériel et équipements de protection…).

Dans l’hypothèse où le médecin perçoit une probable inaptitude au poste, il peut être amené à préconiser des mesures favorisant le maintien en emploi (reclassement, intervention du Pôle d’appui au maintien en emploi…).

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