Présentation

Notre organisation

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL, association de droit privé régie par des statuts déposés au Tribunal d’Instance, est administrée par un Conseil d’Administration paritaire (CA) composé d’employeurs et de représentants salariés.

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est l’organisme de tutelle qui délivre un agrément tous les 5 ans. Chaque année, l’Assemblée Générale réunit ses adhérents pour la présentation des orientations de l’Association, le bilan moral et financier.

 REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est financé par des cotisations payées par les employeurs. Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d’Administration. La cotisation annuelle, forfaitaire, est calculée sur l’effectif de l’entreprise en début d’année. Cette cotisation couvre à la fois le suivi médical des salariés (quel que soit le nombre de visites) et les actions en milieu de travail. (il s’agit de la conduite d’actions de santé, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel – source GEST)

Les règles de fonctionnement de l’Association sont définies par le Règlement Intérieur.

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est compétent pour tous les secteurs d’activité, à l’exclusion du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Agriculture.

Sa compétence géographique couvre l’arrondissement de la sous-préfecture de Reims à l’exception du canton d’Ay et Châtillons sur Marne.

Le médecin est salarié de la structure et travaille dans un des 2 centres médicaux. Le médecin du travail, l’inspecteur du travail et le médecin conseil de la sécurité sociale ont des rôles bien distincts.

Reims Santé au Travail, c’est…

Entreprises / associations adhérentes

Salariés suivis

Collaborateurs

Médecins

Notre mission

Selon l’article L.4622.2 du Code du travail, un Service de Prévention de Santé au Travail a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la Santé des travailleurs du fait de leur travail.

À cette fin, Reims Santé au Travail :

Conduit les actions de Santé au Travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

Apporte son aide à l’entreprise, de manière pluridisciplinaire, pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels ;

Conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l’impact du télétravail sur la santé et l’organisation du travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;

Accompagne l’employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l’analyse de l’impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l’entreprise ;

Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et de leur âge ;

Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;

Participe à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Pour résumer,

Les services apportés par les SPSTI sont présentés suivant trois axes :

La prévention des risques professionnels,
Le suivi individuel de l’état de santé,
La prévention de la désinsertion professionnelle.

Une démarche d’amélioration continue

Depuis janvier 2021, REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est engagé dans une démarche d’amélioration continue.
En 2022, le service a été audité par l’Association française de normalisation plus connue sous l’acronyme AFNOR.

A l’issue de ces audits, REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est un des premiers Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises à avoir été certifié ISO 9001 et ISO 45001, pour les activités listées ci-dessous sur son site de Bezannes :

Prestation du service de prévention et de santé au travail interentreprises :

  • Gestion administrative des visites dans le cadre de la surveillance de l’état de santé des travailleurs et des examens associés
  • Actions en milieu de travail vers les employeurs et les salariés
  • Gestion et conservation des enregistrements liés aux expositions professionnelles (Traçabilité réglementaire)
  • Participation à la veille réglementaire et sanitaire liée à la santé au travail et information vers les adhérents et les salariés.

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL a également été labellisé AMEXIST dans le cadre de la Démarche de Progrès en Santé au travail. AMEXIST est un label professionnel créé par les Services Interentreprises de Santé au Travail au sein de l’association qui les fédère, Présanse.

En lien avec la loi du 2 aout 2021, Reims Santé au Travail s’engage dans une démarche de certification selon le référentiel SPEC 2217, pour mai 2025.

Ce référentiel propre au SPSTI vise à garantir par l’intermédiaire d’un organisme tiers indépendant (OTI) :

  • La répétabilité des missions
  • L’égalité et l’impartialité de traitement
  • Le respect de la confidentialité et des droits et devoirs de chacune des parties intéressées
  • La fiabilité des informations
  • La sécurisation des données
  • L’évaluation des résultats
  • L’amélioration continue

 

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous ici