Offre spécifique RST
L’offre spécifique s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants. Non obligatoire, elle propose un accompagnement basé sur celui de l’offre socle, adapté au statut d’indépendant.
Cette offre spécifique s’articule donc autour de trois volets
Prévention des risques professionnels
Au cours des visites réalisées, le professionnel de santé conseillera et sensibilisera le travailleur indépendant sur les risques liés à son activité. Des plaquettes en lien avec la prévention à des risques spécifiques pourront également être remis à l’occasion de la visite. Le travailleur indépendant pourra bénéficier des sessions de sensibilisation collectives proposées aux adhérents.
Suivi individuel de l'état de santé
Possibilité de bénéficier d’une visite auprès d’un professionnel de santé dédié (médecin du travail ou infirmière en santé travail sur délégation d’un médecin du travail). Les visites ne seront pas automatiques que ce soit lors de l’affiliation ou de manière périodique ; le travailleur indépendant devra en faire expressément la demande. Cette visite pourra donner lieu, si besoin, à la réalisation d’examens complémentaires (visiotest et/ou audiogramme) par la secrétaire médicale. Tous les autres examens prescrits seront en supplément.
Prévention de la désinsertion professionnelle
Au cours des visites réalisées, l’infirmière pourra conseiller le travailleur indépendant sur la prévention de la désinsertion professionnelle et des dispositifs existants. Selon les critères établis par la cellule de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, ils pourront, le cas échéant, bénéficier de l’accompagnement de celle-ci.
Les conditions financières
La cotisation pour cette offre spécifique est définie annuellement par le conseil d’administration Les visites non honorées et non excusées au moins 48h à l’avance entraineront une facturation spécifique supplémentaire définie par le conseil d’administration annuellement. Les travailleurs indépendants doivent s’acquitter du montant de leurs cotisations avant la date indiquée sur l’appel de cotisations.
Pour l’exercice 2025, la cotisation annuelle sera fixée lors de l’Assemblée Générale de mai 2025.
Les modalités d’affiliation
Le contrat d’affiliation se fait pour une durée minimale d’un an.
Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous