Nos professionnels

Soumis à un code de déontologie strict, nos professionnels de santé sont tenus de respecter le secret professionnel et de garantir la confidentialité des informations recueillies.

Pôle médical

Médecins du travail

Collaborateurs médecins

Infirmiers santé au travail

Assistantes médicales

Infirmier laboratoire

Pôle technique

Techniciens Hygiène Sécurité et Environnement

Ergonomes

Assistants Techniques en Santé Travail

Assistant technique en santé travail spécialisé en risques chimiques

Toxicologue

Psychologues du travail

Nos médecins du travail

Dr. A. BERRIER

Médecin du travail et Médecin coordonnateur

Assistante : M. Grill
03 26 02 76 55

Dr. C. BOUCHENOT

Médecin du travail

Assistante : S. Maréchal
03 26 77 59 55

Dr. V. CHEVAL

Médecin du travail et Médecin coordonnateur

Assistante : B. Boda
03 26 77 59 36

Dr. J. CHOBRIAT

Médecin du travail

Assistante : L. Thiefin
03 26 77 59 24

Dr. S. COQUELET

Médecin du travail

Assistante : V. Mirmont
03 26 02 76 96

Dr. J. CORBON

Médecin du travail

Assistante : B. Bacquenois
03 26 02 88 82

Dr. S. DESCHAMPS

Médecin du travail

Assistante : M. Grill
03 26 97 02 03

Dr. Y. GEOFFROY

Médecin du travail

Assistante : L. Thiefin
03 26 77 59 24

Dr. B. GIANG

Médecin du travail

Assistante : D. Behih
03 26 02 58 51

Dr. N. HEURTAUT

Médecin du travail

Assistante : S. Topornicki
03 26 02 76 31

Dr. C. JOSEPH

Médecin du travail

Assistante : S. Henrard
03 26 77 59 29

Dr. L-A. LE TARNEC

Médecin du travail

Assistante : M. Da Cruz
03 26 77 59 64

Dr. JT LIOCHON PHILIPOT

Médecin du travail

Assistante : M. Da Cruz
03 26 77 59 64

Dr. G. MIRON

Médecin du travail

Assistante :
03 26 77 59 26

Dr. E. MOLDOVAN

Médecin du travail

Assistante : S. Tran
03 26 77 59 25

Dr. L. MOREL

Médecin du travail

Assistante : S. Arnoult
03 26 04 32 76

Dr. G. ROCHE

Médecin du travail

Assistante : S. Teixeira
03 26 02 76 32

Une équipe pluridisciplinaire

Le médecin du travail

Spécialiste ayant suivi une formation théorique et pratique en médecine du travail, son rôle, défini par la loi, est de prévenir toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs due à leur activité professionnelle. Ce rôle est exclusivement préventif.

5 missions principales :

  1. Assurer le suivi individuel préventif de la santé des salariés, adapté à chaque situation, avec la possibilité de demander des examens complémentaires ;
  2. Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les conditions de travail, les risques professionnels, l’adaptation ou la conception des postes, et l’organisation du travail ;
  3. Réaliser/organiser des actions en milieu de travail telles que l’analyse des postes et des situations de travail, les mesurages, ainsi que les informations ou sensibilisations collectives ;
    4. Contribuer à la prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en difficulté ou avec des restrictions de poste, en collaboration avec l’employeur ;
    5. Participer à des études épidémiologiques sur la santé au travail.
L'ergonome

L’ergonome a pour mission de :

  • Intervenir en Entreprise : Effectuer des interventions dans les entreprises pour prévenir et préserver la santé et la sécurité des travailleurs, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail.
  • Réaliser des Études Ergonomiques : Mener des études basées sur une approche globale et participative, visant à adapter le travail de la manière la plus appropriée possible à l’homme.
  • Promouvoir les Prestations : Contribuer à la promotion des services ergonomiques auprès des adhérents, des salariés et des partenaires extérieurs.
L'assistant en service de santé au travail

Il réalise des visites en entreprise de moins de 20 salariés. 
Il informe les entreprises sur les diverses obligations de l’employeur en matière de santé au travail, notamment :

  • Les types de visites médicales et leurs périodicités.
  • Les différentes catégories de suivi de l’état de santé (SIS, SIR, SIA).

Il présente également :

  • L’équipe pluridisciplinaire et les moyens de prévention que le service peut offrir par le biais de cette équipe.
  • Le fonctionnement et l’organisation du centre médical.
L'infirmier en santé au travail

L’Infirmier en Santé au Travail (IST) travaille sous la supervision du médecin du travail. Sa formation spécialisée et ses compétences variées lui permettent d’accomplir efficacement ses missions préventives, tant individuelles que collectives, en matière de santé et de sécurité au travail. Conformément à la législation, l’IST effectue des entretiens sous la délégation du médecin du travail :

– Visites d’information et de prévention initiale
– Visites d’information et de prévention périodique
– Visites de pré-reprise et de reprise
– Visites de mi-carrière
– Visites à la demande

L’IST peut également réaliser des entretiens pour aider le médecin du travail à établir son avis médical.

Ces entretiens permettent également à l’IST de prodiguer des conseils sur des sujets de santé publique (vaccinations, tabac/alcool, hygiène alimentaire, etc.).

Il réalise des études de poste et des fiches d’entreprise au sein des entreprises, mène des actions d’information et de sensibilisation collective auprès des salariés sur les risques professionnels et participe à la collecte d’observations et d’informations dans le cadre d’études et d’enquêtes de veille.

Le psychologue du travail

Ses missions sont axées sur la prévention et la réduction des risques psychosociaux (RPS) qui peuvent nuire à la santé des salariés et affecter la dynamique du groupe de travail ainsi que les résultats de l’entreprise. Il se concentre sur l’interaction entre l’individu et le système organisationnel dans lequel il évolue, prenant en compte des éléments tels que le contenu et le rythme de travail, les relations sociales, et l’environnement physique.

Contrairement à un psychologue clinicien, le psychologue du travail ne propose pas de psychothérapie, mais peut orienter le salarié vers un professionnel adapté si nécessaire.

L'assistante médicale

Elle apporte un appui administratif au médecin du travail et à l’infirmier en santé au travail (gestion des plannings, des rendez-vous…), elle effectue des tests auditifs et de la vision. Elle est généralement votre point de contact.

Le pôle toxicologie

Le pôle toxicologie de RST comprend un Toxicologue et une Assistante Risques chimiques qui peuvent vous aider et vous accompagner dans votre démarche de prévention du risque chimique au travers des actions suivantes :

  • Lecture et analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits utilisés dans l’entreprise
  • Accompagnement à la prise en main d’un outil d’évaluation du risque chimique, en particulier à l’outil SEIRICH
  • Conseils de stockage (inventaire des produits possibles pour les entreprises < 20 salariés)
  • Métrologie des polluants (poussières, fumées, vapeurs…) : sur opérateur pour comparaison aux VLEP (Valeurs Limites d’Expositions Professionnelles) ou en ambiance travail. En milieu industriel ou non afin d’évaluer la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)
  • Analyse des postes de travail et conseils de préventions adaptés
  • Conseils sur les équipements de protections collectives (ventilation,…) , individuels (gants, masques de protections respiratoires…
  • Sensibilisations des salariés sur les effets sur la santé des produits qu’ils utilisent et les voies de pénétration dans l’organisme, ainsi que les moyens de prévention existant et/ou à mettre en œuvre.

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