Troubles musculo-squelettiques

Le pôle ergonomie, constitué de quatre ergonomes, est compétent dans la réalisation d’études ergonomiques. Ces études visent l’amélioration des conditions de travail et l’efficacité des situations de travail, en recherchant les possibilités d’adaptation du travail à l’Homme. 

Pour ce faire, l’ergonome intervient systématiquement sur le terrain, en présence du ou des salariés, en situation réelle de travail. Il peut alors identifier l’ensemble des stratégies et astuces mises en place par les opérateurs pour répondre à l’imprévu, gagner en confort, préserver sa santé, être plus efficace… L’ergonome relève les différentes composantes de l’activité (organisation du travail, efforts physiques, postures de travail, autonomie, activité cognitive…). 

L’ergonome intervient sur différentes thématiques, toujours en concertation avec les acteurs internes de l’entreprise et les utilisateurs finaux pour trouver les solutions adaptées.  

Si vous souhaiter bénéficier de l’accompagnement d’un ergonome, n’hésitez pas à contacter le médecin du travail de votre entreprise ou le service de prévention et de santé au travail le plus en amont possible de vos projets.

Exemples de thématiques d’intervention

– Prévenir les troubles musculo-squelettiques au sein d’un collectif de travail,

– Conseiller l’employeur sur l’aménagement de postes lors de projets impactant les situations de travail (projets architecturaux, déménagement, implantation d’équipements…),

– Sensibiliser les employeurs et salariés sur les risques professionnels (devenir personne ressource, escape-game…),

– Aménager des postes de travail en vue de maintenir en emploi un ou plusieurs salariés.

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous