Le Suivi Individuel

Adapté (SIA)

Votre suivi de santé à Reims Santé au Travail

Vous êtes salarié d’une entreprise adhérente de Reims Santé Travail ?

Le Suivi Individuel Adapté (SIA) est un dispositif mis en place pour assurer un suivi médical spécifique et personnalisé des travailleurs, en fonction de leur état de santé, de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils sont exposés.

Voici les principaux aspects de ce suivi :

Qui est concerné ?

Travailleur handicapé / Titulaire d’une pension d’invalidité : Tout salarié qui déclare, lors de la visite d’information et de prévention, être travailleur handicapé et reconnu comme tel par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est orienté sans délai vers le médecin du travail qui peut préconiser des adaptations de son poste de travail. Même chose pour le salarié qui déclare être titulaire d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale (ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire).

Femme enceinte / allaitante : Toute femme enceinte, qui vient d’accoucher ou, qui allaite son enfant est, à l’issue de la visite d’information et de prévention, ou, à tout moment si elle le souhaite, orientée sans délai vers le médecin du travail. Cette nouvelle visite, effectuée par le médecin du travail, a notamment pour objet de proposer, si elles sont nécessaires, des adaptations du poste ou l’affectation à d’autres postes.

Travailleur de nuit : Le suivi de l’état de santé des travailleurs de nuit doit notamment permettre au médecin du travail d’apprécier les conséquences éventuelles du travail de nuit pour leur santé et leur sécurité, notamment du fait des modifications des rythmes chronobiologiques, et d’en appréhender les répercussions potentielles sur leur vie sociale. Le médecin du travail informe les travailleurs de nuit, en particulier les femmes enceintes et les travailleurs vieillissants, des incidences potentielles du travail de nuit sur la santé. Cette information tient compte de la spécificité des horaires, fixes ou alternés. Le médecin du travail les conseille sur les précautions éventuelles à prendre. Il est informé par l’employeur de toute absence, pour cause de maladie, des travailleurs de nuit.

Moins de 18 ans

Les salariés exposés aux agents biologiques (1) et aux champs électromagnétiques

Une Visite d’Information et de Prévention (VIP) est prévue avant la prise de poste et une attestation de suivi est délivrée.

Quels sont les objectifs du suivi de santé ?

Assurer une surveillance régulière de l’état de santé des salariés.

Détecter précocement d’éventuels problèmes de santé liés au travail.

Proposer des mesures de prévention adaptées pour éviter l’apparition de pathologies professionnelles.

Favoriser le maintien en emploi des salariés en bonne santé.

Vos visites médicales
du travail

La périodicité des visites médicales dans le cadre du suivi individuel simple varie en fonction des risques professionnels et de l’état de santé du salarié. En général, ce suivi se présente comme ceci : 

Lors de la visite médicale d’embauche

Une visite d’information et de prévention (VIP) doit être réalisée dans les trois mois suivant l’embauche, sauf si le salarié a déjà bénéficié d’une visite équivalente dans les cinq dernières années (trois ans pour les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les titulaires d’une pension d’invalidité). 

Si vous avez moins de 18 ans, que vous travaillez de nuit, que vous êtes exposé à des agents biologiques de groupe 2 ou exposé à des champs électromagnétiques supérieurs à la limite, la visite doit s’effectuer avant la prise de poste.

Ensuite, une visite de suivi est organisée tous les cinq ans maximum, ou tous les trois ans pour les catégories de salariés mentionnées ci-dessus.

Lors du retour au poste suite à un arrêt de travail

En cas d’arrêt de travail de longue durée, la visite permet de faire le point sur votre reprise et la préparer au mieux.

En cas de besoin particulier

Si vous remarquez une détérioration de votre état de santé, qu’elle soit physique ou psychologique, et que cela affecte ou pourrait affecter votre capacité à travailler, vous avez la possibilité de demander une visite auprès de votre médecin du travail à tout moment.

Votre consultation en pratique

La visite médicale repose sur des examens cliniques, un entretien sur votre état de
santé et votre vécu professionnel, ainsi que des préconisations pour protéger votre santé.

Cette visite est réalisée par un infirmier de santé au travail ou un médecin du travail.

Si ce déroulement peut varier selon le type de visite dont il est question, les grandes étapes en sont :
• Constitution de votre dossier ;
• Examens préliminaires (test urinaire, contrôle de la vue…) ;
• Examen médical général : mesure du poids et de la taille, prise de tension, écoute du système cardio-respiratoire, palpations (abdomen, ganglions, articulations…) ;
• Discussion avec le médecin sur vos antécédents médicaux, votre poste et ses spécificités ;
• Formulation de conseils santé.

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous